750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sauté de veau de ma grand-mère

Le jeudi,  j'allais souvent déjeuner chez mes grands-parents et lorsque j'arrivais, Mémé déglaçait son sauté de veau avec de l'extrait de tomates. Une sauce onctueuse pas liquide du tout, avec juste ce qu'il faut d'acidité.... Ah souvenir de jeunesse!

Je ne l'ai donc jamais vue réaliser toute la recette, mais comme elle était adepte du livre de cuisine de LESIEUR "Pour mieux manger", j'ai retrouvé grâce à Maman, une recette qui ressemble fort à celle qu'elle faisait.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 750 g de viande de veau coupés en gros dés (tendron, poitrine ou épaule,  choisissez quelques morceaux avec os pour le goût...),

- 4 à 5 cuillerées de sauce tomate (j'ai pris 4 belles tomates fraîches bien mûres et 1 CS d'extrait concentré de tomates pour corser à la fin de la cuisson),

- 100 g de petits oignons ou des oignons jaunes,

- 125 g de champignons (je crois que Mémé n'en mettait pas dans cette recette),

- 4 CS d'huile,

- 1 verre de bouillon de viande ou de légumes (ou de l'eau avec un bouillon cube),

- 1 verre de vin blanc,

- 3 CS de farine,

- bouquet garni et 1 gousse d'ail.

1- Découper la viande en morceaux de la taille d'un oeuf (pas trop petits pour que la viande ne cuise pas trop vite)

2- Plonger les tomates dans l'eau bouillante puis passer les à l'eau froide avant de les éplucher. Faire revenir un oignon émincé avec 1 CS d'huile d'olives. mettre à cuire doucement les tomates coupées en morceaux avec des aromates, sel et poivre. Lorsque la purée est cuite (environ 30 mn), la passer au mixer ou l'écraser finement et poursuivre la cuisson en remuant afin d'obtenir une sauce tomate épaisse.

3-Faire chauffer le bouillon et le vin blanc.

4- Chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais, et faire revenir les oignons émincés et la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Saupoudrer avec la farine et cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Mouiller progressivement la viande avec le bouillon chaud, ajouter la purée de tomates, le bouquet garni et l'ail et c'est parti pour une cuisson douce pendant environ 1 heure. Poivrer et saler (au total, le liquide versé doit être salé à environ 8 g par litre pas plus, il faut donc ajuster le sel en fonction du sel contenu dans le bouillon). Pas besoin de faire bouillir, un petit bouillonnement régulier suffit, mieux, si vous le pouvez, mettez la cocotte au four à 170°C et soulever de temps à autre le couvercle pour laisser retomber la vapeur d'eau sur la viande).

5- Au bout d'une heure et quart de cuisson, enlever la viande et la placer dans un plat, couvrir de papier alu et remettre au four éteint.

6- Filtrer la sauce, et déglacer avec une CS de concentré de tomates. Assaisonner si nécessaire. 

Mémé servait ce plat avec du riz, mais on peut aussi l'associer avec des légumes, des pâtes ou des pommes de terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article